L'étanchéité à l’air
L’étanchéité à l'air est un élément indispensable pour garantir la performance.
Exemple : un isolant de 14 cm d'épaisseur sans étanchéité à l'air voit son efficacité réduite de 50% (source Proclima).
Les isolants étant généralement des matériaux peu denses, une grande partie d’entre eux n’opposent que peu de résistance aux flux d’air qui cherchent en permanence à les traverser. Cette faiblesse réduit considérablement leur pouvoir isolant s’ils ne sont pas mis en œuvre dans des volumes étanches à l’air (entre deux membranes, par exemple). Il est donc primordial de les enserrer entre deux écrans parfaitement étanches (membranes, plaques de plâtre, contreventement, etc.).
Sur leur face intérieure, l’écran a pour fonction d’empêcher l’air chaud de traverser l’isolant et d’entrer en contact avec les parties froides ou il perd ses calories. Ce refroidissement entraîne des condensations dans l’isolant qui font chuter les performances et nuisent à la durabilité des matériaux et à la qualité de l’air intérieur.
Sur la face extérieure, l’écran a pour fonction d’empêcher l’air froid de pénétrer dans l’isolant et affaiblisse son pouvoir isolant. L’écran empêche aussi l’entrée de la pluie et des rongeurs.
Le + d’ISOLATION THERMIQUE DU NORD : En fonction du type de parois et de l’isolant retenu, nous adaptons le choix du type de membrane ainsi que la méthode de pose de l’étanchéité à l’air. Nos produits sont issus de fabricants qui sont à la pointe de la technologie et qui nous accompagnent pour les situations les plus compliquées grâce à leurs compétences techniques et à leur assistance… De plus, toute notre équipe de compagnons est formée à cette technique très exigeante. C’est pour vous l’assurance d’une performance thermique inégalée et durable dans le temps !
Pourquoi une étanchéité à l'air ?
Lutter contre la ventilation de l’isolant :
Parce que tout isolant fibreux est sensible au courant d’air et à l’humidité. Pour éviter toute circulation d’air dans l’isolant, on l’enserre entre deux couches empêchant tout mouvement d’air. A l’intérieur du logement, on pose, de manière continue, une membrane frein-vapeur ou pare-vapeur (en fonction du type d’isolant) qui est collée en périphérie de manière très précise et soignée. Côté extérieur, dans le cas d’une toiture, on pose une membrane pare-pluie qui empêche l’entrée du vent et permet une étanchéité à l’eau.
Limiter les entrées d’air parasites :
La bonne ventilation du logement est primordiale, en particulier, lors de la pose de menuiseries performantes et de l’isolation. Cependant, ces entrées d’air doivent être contrôlée afin d’assurer un bon fonctionnement des VMC et, en particulier, celui des double-flux.
Gérer la migration de la vapeur d’eau :
Par différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, la vapeur d’eau tente de s’échapper vers l’extérieur (en hiver) ou de rentrer dans le bâtiment (en été) ; elle traverse l’isolant puis la paroi avant de s’échapper vers l’extérieur ; l’été, le mouvement s’inverse. Si la vapeur d’eau ne peut s’échapper vers l’extérieur (paroi étanche) et dans le cas d’une isolation par l’intérieur, l’isolant au contact de cette paroi s’humidifie (notion de point de rosée). Outre le risque important de moisissure les performances thermiques chutent fortement.
Les différents types de membrane :
La membrane pare-vapeur :
Elle empêche tout passage de vapeur d’eau vers l’extérieur (en hiver) qui du coup reste dans le bâtiment ; cela nécessite une ventilation performante pour évacuer cet excès d’humidité. En été, il n’y a pas de retour possible.
La membrane frein-vapeur :
Elle permet le passage d’une partie de la vapeur d’eau, sur l’ensemble de sa surface, qui traverse alors l’isolant (uniquement sur les isolants naturels) puis qui s’évacue au travers de la paroi. Certains frein-vapeurs dits hygrovariables ont la capacité de se dilater en fonction des saisons et ainsi permettre un passage de la vapeur d’eau dans les deux sens.
La membrane pare-pluie :
Elle est utilisée pour protéger les isolants des intempéries extérieures (vents et pluie) et l'entrée des rongeurs et insectes. Elle est utilisée principalement en toiture et en cas d'isolation des murs par l'extérieur.